À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, les 12, 13 et 14 juin derniers, la salle du Haras à Angers a accueilli une grande collecte organisée par l’Établissement Français du Sang (EFS). Pendant trois jours, donneurs, bénévoles et professionnels se sont mobilisés pour répondre aux besoins constants en produits sanguins dans le Maine-et-Loire.
Une forte mobilisation des donneurs
Au total, 438 donneurs se sont présentés lors de cet événement. Parmi eux, 89 personnes ont effectué leur premier don, soit plus de 20 % des participants. Un chiffre particulièrement encourageant qui témoigne de l’arrivée de nouveaux donneurs et du renouvellement indispensable de la communauté des donneurs de sang.
Cette collecte a permis de réaliser 365 prélèvements, représentant potentiellement 1 095 vies sauvées ou améliorées, puisqu’un seul don peut aider jusqu’à trois patients.

Des résultats en progression
Les chiffres enregistrés cette année sont en hausse par rapport à l’édition précédente. Une performance d’autant plus remarquable que la collecte de l’année passée bénéficiait d’une journée supplémentaire le dimanche.
Cette progression illustre l’engagement croissant des habitants du territoire en faveur du don de sang et l’efficacité des actions de sensibilisation menées tout au long de l’année.
Un besoin permanent de dons
Malgré cette belle réussite, les besoins restent importants. Dans le Maine-et-Loire, ce sont actuellement 710 dons qui sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des patients.
Durant les trois jours de collecte, une trentaine de professionnels de l’EFS et de bénévoles étaient mobilisés quotidiennement pour accueillir, accompagner et prendre en charge les donneurs dans les meilleures conditions.

Des ambitions pour les années à venir
Pour les prochaines éditions, l’objectif est de poursuivre cette dynamique positive. Comme l’explique Ludovic, responsable des prélèvements en Maine-et-Loire :
« À minima, rééditer la performance 2026 et, si les moyens humains le permettent, viser une évolution et contribuer encore plus à la consolidation des réserves, souvent en fragilité sur cette période. »
Cette Journée mondiale des donneurs de sang a une nouvelle fois démontré la générosité des habitants du territoire. Un engagement précieux qui permet, chaque jour, de sauver des vies.


Laisser un commentaire